La structuration de l’IUML s’organise autour d’un projet scientifique et stratégique qui ambitionne de positionner plus favorablement les équipes et chercheurs régionaux sur les échiquiers national et européen de la recherche (PCRD, INTERREG, ANR, PNEC, Croisière maritimes, réseau ENCORA et FRFC, LITEAU, ACI et autres grands programmes). Par sa masse critique en personnel, l’IUML est l’un des premiers pôles français de recherche et de formation maritimes. Un des atouts majeurs de cette structure fédérative réside dans l’étendue des champs thématiques couverts par ses laboratoires constitutifs et les nombreux projets collaboratifs entre des disciplines variées : Histoire, Biologie, Droit, Génie des procédés, Économie, Biotechnologie, Géographie, Génie civil, Gestion, Mécanique des fluides, Géosciences, Sociologie, Pharmaceutique, Écotoxicologie, Énergie, Halieutique, etc.
Les collaborations peuvent s’appuyer sur quelques ressources partagées, parmi lesquelles le bassin d’essai océanique de l’Ecole Centrale de Nantes permettant de tester des systèmes de récupération de l’énergie des vagues, la plate-forme régionale d’innovation de Bouin sur les cultures marines, le défi micro-algues à Saint-Nazaire destiné à la mise au point des carburants de 3ème génération, une mycothèque (champignons marins) rassemblant plus de 800 espèces …
Labellisé par le Ministère de la Recherche sous le statut de programme pluriformations (PPF) en 2004-2007, puis en fédération de recherche de l’Université de Nantes (FED 4111) en 2008-2011, le Pôle Mer et Littoral (PML) devient l’Institut Universitaire Mer et Littoral (Fédération de recherche labellisée par le CNRS) en 2012. De 7 laboratoires fondateurs (4 UMR CNRS : GEPEA, LETG, LPGN, GeM et 3 EA : LEMNA, CDMO, MMS) avec un 8e en 2006 (EA CRHIA), la fédération IUML est composée de 17 laboratoires / départements.
Depuis son origine en 2004 et ses différentes appellations successives, la fédération CNRS 3473 IUML (Institut Universitaire de la Mer et du Littoral) a toujours eu pour ambition d’améliorer la structuration et la lisibilité de l’offre régionale (principalement dans la zone géographique Nantes / Saint-Nazaire) en matière de recherche mais aussi d’enseignement supérieur liés à la mer et au littoral. Elle rassemble aujourd’hui environ 450 chercheurs travaillant dans différents établissements (Universités de Nantes, Angers, Le Mans, Ecole Centrale de Nantes, Ifremer) et permet des collaborations étroites avec d’autres organismes (Ecole Nationale Supérieure Maritime, Ecole Nationale de Sécurité et d’Administration de la Mer, OSUNA, Pôle Mer Bretagne Atlantique, SMIDAP, Atlanpole, Isemar, etc.). L’IUML peut également compter en région sur la présence de quelques entreprises maritimes de renom : Port Atlantique de Nantes Saint-Nazaire, Chantiers de construction navale STX, groupe Bénéteau, DCNS,…
A une échelle géographique plus large, l’IUML est adhérent du GIS Europôle Mer (groupement en sciences de la mer et du littoral en Bretagne et Pays de la Loire), du réseau français des Universités Maritimes et du Marine Board européen.
En vue de favoriser les collaborations entre laboratoires de sciences humaines et sociales (SHS), sciences de la vie et de la terre (SVT) et sciences pour l’ingénieur (SPI), l’IUML attribue chaque année une à plusieurs allocations de thèse de doctorat afin de favoriser des travaux pluridisciplinaires. Les équipes de l’IUML dirigent également ou participent aux enseignements de 15 spécialités de Master. Il s’agit là d’un autre élément important de ce panorama de la recherche et de l’enseignement supérieur en Pays de la Loire.
15 spécialités de Master animés par des enseignants-chercheurs de l’Institut Universitaire Mer et Littoral
L’Appel à communication du colloque Pêches et Changements globaux vient d’ouvrir !
Ce colloque, organisé par l’Association française d’halieutique, se tiendra du 28 au 30 juin 2017 à l’Ifremer de Nantes.
Appel à communication: titre+résumé (300 mots maximum) à envoyer avant le 28 février 2017 à afh@agrocampus-ouest.fr
Sélection des résumés et notification aux auteurs : 30 mars 2017
Le Conseil Régional des Pays de la Loire en collaboration avec le SMIDAP va lancer comme chaque année son appel à projets Aquaculture et Pêche.
La mise en ligne du dossier de candidature sur le site Conseil Régional des Pays de la Loire et du SMIDAP est prévue à compter du 22 novembre 2016.
Néanmoins, le cahier des charges est d’ores et déjà disponible ici : cahier-des-charges-aap-2017 >